A la poursuite du 45ème parallèle nord

Récits, témoignages, projets de voyages...
Westy64

Re: A la poursuite du 45ème parallèle nord

Message par Westy64 »

leLouis a écrit : 25 mai 2025 12:05 Pour que ce soit moins indigeste j'ai ajouté la localisation des bornes sur la carte des départements traversés. :idea:
Parce qu'il est plus "adapté" à mon lieu de résidence, tu m'as donné envie de m'intéresser au voisin du 45e parallèle, à savoir le 44e.
Image
Une petite virée au point ouest prochainement ?
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Westy64

Message par Westy64 »

Image
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
leLouis

Message par leLouis »

Ça y est, je percute !
Beau projet qui fournira son lot de petites routes et de beaux paysages.
Lors de notre dernière virée nous n’avons pratiquement vu personne sur les routes. Un vrai régal !🤩
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
leLouis

Message par leLouis »

Il parait que l'on va chercher bien loin ce que l'on a sous le nez que ce soient les clés du side ou tout simplement le bonheur.
Je vais partir bientôt terminer ma quête du 45ème parallèle jusque dans le dernier village des Alpes avant la frontière italienne et je viens de voir, en cherchant autre chose sur une carte IGN, que ce 45ème parallèle passerait à 1,5 km de chez moi !

Il m'a suffit de suivre tout simplement la petite route en face de chez moi pour le trouver:

Image

Reste à trouver un sponsor pour y poser un panneau et m'offrir une casquette neuve avec un joli patch Ural France... :idea:
Gogol

Message par Gogol »

Salut Jean Louis , pour info il y a un panneau indiquant le 45è parallèle sur la route de Sisteron entre Claix et Monestier de Clermont sur une portion d'autoroute , bonne chasse :lol:
leLouis

Message par leLouis »

Avant de reprendre notre quête du 45ème parallèle j’ai essayé de récupérer le maximum d’infos sur la position des bornes et autres panneaux situés entre Aurillac et la frontière italienne.
J’ai aussi reçu l’aide logistique d’Artémis, Caillou38, Gogol et Kalamine, des Uralistes ou Guzzistes que je remercie une nouvelle fois.

Nous voilà arrivés à AYRENS ( Cantal) près d’Aurillac où le croisement du 45ème parallèle et du Méridien de Paris est mentionné sur tous les panneaux d’entrée du village.

Image

Hormis ces panneaux je n’ai rien trouvé de concret et c’est en mairie que j’ai trouvé une explication très complète : la matérialisation de ce point de croisement n’existe pas sur le terrain !! Il est situé au beau milieu d’une grande pâture et je suppose que l’agriculteur n’a pas envie de voir un défilé de touristes au milieu de ses vaches…

Image

En revanche la mairie possède un superbe totem en bois apporté par Ségolène ROYAL lors de la création de la Méridienne Verte.
http://saint.martin95.free.fr/lameridienneverte.html

Image

Image

Le lendemain, il a commencé à pleuvoir lors de notre départ d’Aurillac et nous avons roulé sous les orages, éclairs, tonnerre et trombes d’eau mêlées de grêle pendant toute la journée.
A CUSSAC SUR LOIRE ( Haute Loire) le panneau a été plus facile à trouver sur la RN 88 entre les Baraques et le Puy.

Image

MARS ( Ardèche) est un autre point symbolique du 45ème parallèle car le panneau est placé sur la ligne de partage des eaux.

Image

Internet indique aussi Saint Agrève mais je n’y ai rien trouvé pas même en mairie. Tout juste m’a-t-on dit que l’école porte le nom du 45ème parallèle.

Image

A LAMASTRE ( Ardèche), le panneau est bizarrement situé le long de la voie ferrée du train touristique qui relie Saint Jean de Muzols à Lamastre.
https://www.trainardeche.fr/mastrou/

Image

Pour trouver cette plaque, il m’a fallu crapahuter car la voie ferrée est, bien sûr, interdite aux piétons. Pendant cette marche dans la verte j’ai probablement dérangé une laie et ses 3 marcassins car la petite famille a traversé la route devant le side dans lequel Marie attendait mon retour.

A PONT DE L'ISERE (Drome) il est difficile de manquer le monument tant il est imposant et stratégiquement situé en bordure de la N7.

Image

Marches est un village mentionné sur internet mais je n’y ai rien trouvé. A noter que si pour Marches et Saint Agrève la mention du 45ème parallèle existe sur internet, je n’y ai trouvé aucune photo d’un quelconque panneau…

ORIOL EN ROYANS ( Drome) possède une superbe fresque concernant le 45ème parallèle mais j’ai appris qu’un panneau indiquant le lieu du passage serait posé « prochainement ». A suivre donc…

Image

Le Vercors est toujours aussi beau que dans mes souvenirs de la REUF 2021.

Image

Il y avait une plaque sur une paroi de la Combe Laval mais la plaque a disparu. Il n’en reste plus que les pattes de fixation…

Image

Image

La borne de CORRENCON EN VERCORS (Isère) est accessible après une ballade de près de 4 kms sur un sentier facile en forêt au départ du parking du golf.

Image

A SAINT MARTIN DE LA CLUZE ( ( Isère) la générosité est de mise car il y a deux plaques sur la D1075 et j’en ai aussi vu une au-dessus sur l’autoroute A51.

Image

Image

Le village de CHOLONGE ( Isère) possède une œuvre en fer forgé pour matérialiser le 45ème parallèle.

Image

Trois personnes différentes m’ont indiqué qu’un panneau a existé sur la N85 au lieu-dit « Petichet » à proximité du camping mais ce panneau semble avoir disparu lui aussi.

A CHANTELOUVE (Isère), devenu CHANTEPERIER, nous avons failli louper le panneau car celui en montant vers le col d’Ornon direction Bourg d’Oisans est manquant. Il n’en reste que le piquet mais celui placé dans l’autre sens de l’autre côté de la route est encore là.

Image

Le programme vers la borne suivante était alléchant car il nous fallait passer par le col du Lautaret avant de chercher la plaque suivante dans la descente avant Le Monetier les Bains.
Hélas ! A la sortie de Bourg d’Oisans, la route a été fermée juste devant nous mais sans qu’une déviation ne soit mise en place à ce moment-là. Les ouvriers nous indiquent seulement « la route d’Auris mais c’est une petite route ». Effectivement deux voitures ont du mal à s’y croiser et nous voilà plongés dans la version française des « Routes de l’impossible » lorsque nous nous sommes trouvés bloqués dans un tunnel. Une dépanneuse arrivait en sens inverse et ce fut un Tétris géant pour arriver à caser toutes les voitures afin de la faire passer.
Nouvel arrêt prolongé un peu plus loin:

Image

Je vais voir ce qui coince derrière le virage : un gros camping-car tente de croiser notre file !
C’en a été trop pour les automobilistes devant nous et certains sont allés jusqu’au refuge précèdent pour arrêter les voitures pour que le camping-car fasse marche arrière puis demi-tour sur le petit refuge afin de repartir dans l’autre sens.
Nous avons retrouvé la route du Lautaret un peu plus loin et avons enfin profité du spectacle qui s’offrait à nous.

Image

Nous avons ensuite trouvé notre avant dernier panneau après le col dans la descente avant LE MONETIER LES BAINS ( Hautes Alpes).

Image

Un petit crochet par Briançon et nous voilà à PLAMPINET (Hautes Alpes) où se trouve le tout denier panneau en France indiquant le passage du 45ème parallèle.

Image

C'est maintenant le moment de faire un peu de tourisme avant de penser à renter et la Vallée du Valgaudemar et le Devoluy seront nos dernières « grandes montagnes ».

Image

Image

Image

Image

Depuis le col du Noyer nous voyons le bocage de montagne du Campsaur qui est un des plus hauts d’Europe.

Image

Image

Le retour est prévu par le chemin des écoliers avec au programme une série de gorges et de parois rocheuses magnifiques.
En chemin, nous ne pouvions manquer Vallouise et son quartier Ailefroide.

Image

Puis Villeperdrix en souvenir des bons moments passés chez Philippius

Image

Mais aussi Nyons pour y acheter de vraies olives noires.
https://www.quechoisir.org/decryptage-o ... ir-n69003/

Les Gorges de l’Ardèche jusqu’à Vallon Pont d’Arc nous ont offert la verticalité qui nous manquait déjà.

Image

Image

Le château débabré de Portes tout seul devant une esplanade vide a attiré mon attention. Ce fut un désastre écologique et, à l’époque, il n’existait pas de cellule de soutien psychologique pour la population déplacée.
https://www.francebleu.fr/emissions/les ... es-2484862

Image

Bien plus à l’ouest, les Gorges de la Jonte nous ont séduits par leurs couleurs et le délicat découpage de leurs parois.

Image

Un peu plus loin s’étalait toute la majesté des Gorges du Tarn.

Image

Image

Jusque là, nous avions évité un arrêt prolongé dans les grandes villes mais ça sentait la fin du voyage et nous avons cherché quelques endroits insolites dans le quartier ancien de Cahors.
Une superbe porte sculptée du XVIIème

Image

Un souvenir lié à Charles DUMONT.

Image

Le jardin secret de la sorcière et de son dragon.

Image

Il nous reste encore la vallée du Lot pour satisfaire notre soif de belles parois.

Image

Image

De retour à la maison j’ai fait un bilan rapide :
- 2584 kms parcourus.
- 2 pneus à changer avant la REUF.
- 2 kilos à perdre sur mon bidou.

Je voudrais conclure avec la citation inscrite sur ce beau cadran solaire installé sur la façade d'une maison de la vallée du Valgaudemar:

Image

URALSO-SOURAL!
Dernière modification par leLouis le 17 sept. 2025 10:17, modifié 1 fois.
Higgins30

Message par Higgins30 »

Excellent Jean-Louis comme toujours 👏👍
JeanMarie

Message par JeanMarie »

Superbe balade, merci Jean Lois et Marie.
Xiix

Message par Xiix »

Comme quoi un beau voyage original peut nous attendre tout près . Magnifiques photos comme d’ habitude.
Arsene

Message par Arsene »

Superbe reportage d'une superbe balade. Merci. 👍
Répondre