Avant de reprendre notre quête du 45ème parallèle j’ai essayé de récupérer le maximum d’infos sur la position des bornes et autres panneaux situés entre Aurillac et la frontière italienne.
J’ai aussi reçu l’aide logistique d’Artémis, Caillou38, Gogol et Kalamine, des Uralistes ou Guzzistes que je remercie une nouvelle fois.
Nous voilà arrivés à
AYRENS ( Cantal) près d’Aurillac où le croisement du 45ème parallèle et du Méridien de Paris est mentionné sur tous les panneaux d’entrée du village.
Hormis ces panneaux je n’ai rien trouvé de concret et c’est en mairie que j’ai trouvé une explication très complète : la matérialisation de ce point de croisement n’existe pas sur le terrain !! Il est situé au beau milieu d’une grande pâture et je suppose que l’agriculteur n’a pas envie de voir un défilé de touristes au milieu de ses vaches…
En revanche la mairie possède un superbe totem en bois apporté par Ségolène ROYAL lors de la création de la Méridienne Verte.
http://saint.martin95.free.fr/lameridienneverte.html
Le lendemain, il a commencé à pleuvoir lors de notre départ d’Aurillac et nous avons roulé sous les orages, éclairs, tonnerre et trombes d’eau mêlées de grêle pendant toute la journée.
A
CUSSAC SUR LOIRE ( Haute Loire) le panneau a été plus facile à trouver sur la RN 88 entre les Baraques et le Puy.
MARS ( Ardèche) est un autre point symbolique du 45ème parallèle car le panneau est placé sur la ligne de partage des eaux.
Internet indique aussi
Saint Agrève mais je n’y ai rien trouvé pas même en mairie. Tout juste m’a-t-on dit que l’école porte le nom du 45ème parallèle.
A
LAMASTRE ( Ardèche), le panneau est bizarrement situé le long de la voie ferrée du train touristique qui relie Saint Jean de Muzols à Lamastre.
https://www.trainardeche.fr/mastrou/
Pour trouver cette plaque, il m’a fallu crapahuter car la voie ferrée est, bien sûr, interdite aux piétons. Pendant cette marche dans la verte j’ai probablement dérangé une laie et ses 3 marcassins car la petite famille a traversé la route devant le side dans lequel Marie attendait mon retour.
A
PONT DE L'ISERE (Drome) il est difficile de manquer le monument tant il est imposant et stratégiquement situé en bordure de la N7.
Marches est un village mentionné sur internet mais je n’y ai rien trouvé. A noter que si pour Marches et Saint Agrève la mention du 45ème parallèle existe sur internet, je n’y ai trouvé aucune photo d’un quelconque panneau…
ORIOL EN ROYANS ( Drome) possède une superbe fresque concernant le 45ème parallèle mais j’ai appris qu’un panneau indiquant le lieu du passage serait posé « prochainement ». A suivre donc…
Le Vercors est toujours aussi beau que dans mes souvenirs de la REUF 2021.
Il y avait une plaque sur une paroi de la Combe Laval mais la plaque a disparu. Il n’en reste plus que les pattes de fixation…
La borne de
CORRENCON EN VERCORS (Isère) est accessible après une ballade de près de 4 kms sur un sentier facile en forêt au départ du parking du golf.
A
SAINT MARTIN DE LA CLUZE ( ( Isère) la générosité est de mise car il y a deux plaques sur la D1075 et j’en ai aussi vu une au-dessus sur l’autoroute A51.
Le village de
CHOLONGE ( Isère) possède une œuvre en fer forgé pour matérialiser le 45ème parallèle.
Trois personnes différentes m’ont indiqué qu’un panneau a existé sur la N85 au lieu-dit « Petichet » à proximité du camping mais ce panneau semble avoir disparu lui aussi.
A
CHANTELOUVE (Isère), devenu
CHANTEPERIER, nous avons failli louper le panneau car celui en montant vers le col d’Ornon direction Bourg d’Oisans est manquant. Il n’en reste que le piquet mais celui placé dans l’autre sens de l’autre côté de la route est encore là.
Le programme vers la borne suivante était alléchant car il nous fallait passer par le col du Lautaret avant de chercher la plaque suivante dans la descente avant Le Monetier les Bains.
Hélas ! A la sortie de Bourg d’Oisans, la route a été fermée juste devant nous mais sans qu’une déviation ne soit mise en place à ce moment-là. Les ouvriers nous indiquent seulement « la route d’Auris mais c’est une petite route ». Effectivement deux voitures ont du mal à s’y croiser et nous voilà plongés dans la version française des « Routes de l’impossible » lorsque nous nous sommes trouvés bloqués dans un tunnel. Une dépanneuse arrivait en sens inverse et ce fut un Tétris géant pour arriver à caser toutes les voitures afin de la faire passer.
Nouvel arrêt prolongé un peu plus loin:
Je vais voir ce qui coince derrière le virage : un gros camping-car tente de croiser notre file !
C’en a été trop pour les automobilistes devant nous et certains sont allés jusqu’au refuge précèdent pour arrêter les voitures pour que le camping-car fasse marche arrière puis demi-tour sur le petit refuge afin de repartir dans l’autre sens.
Nous avons retrouvé la route du Lautaret un peu plus loin et avons enfin profité du spectacle qui s’offrait à nous.
Nous avons ensuite trouvé notre avant dernier panneau après le col dans la descente avant
LE MONETIER LES BAINS ( Hautes Alpes).
Un petit crochet par Briançon et nous voilà à
PLAMPINET (Hautes Alpes) où se trouve le tout denier panneau en France indiquant le passage du 45ème parallèle.
C'est maintenant le moment de faire un peu de tourisme avant de penser à renter et la Vallée du Valgaudemar et le Devoluy seront nos dernières « grandes montagnes ».
Depuis le col du Noyer nous voyons le bocage de montagne du Campsaur qui est un des plus hauts d’Europe.
Le retour est prévu par le chemin des écoliers avec au programme une série de gorges et de parois rocheuses magnifiques.
En chemin, nous ne pouvions manquer Vallouise et son quartier Ailefroide.
Puis Villeperdrix en souvenir des bons moments passés chez Philippius
Mais aussi Nyons pour y acheter de vraies olives noires.
https://www.quechoisir.org/decryptage-o ... ir-n69003/
Les Gorges de l’Ardèche jusqu’à Vallon Pont d’Arc nous ont offert la verticalité qui nous manquait déjà.
Le château débabré de Portes tout seul devant une esplanade vide a attiré mon attention. Ce fut un désastre écologique et, à l’époque, il n’existait pas de cellule de soutien psychologique pour la population déplacée.
https://www.francebleu.fr/emissions/les ... es-2484862
Bien plus à l’ouest, les Gorges de la Jonte nous ont séduits par leurs couleurs et le délicat découpage de leurs parois.
Un peu plus loin s’étalait toute la majesté des Gorges du Tarn.
Jusque là, nous avions évité un arrêt prolongé dans les grandes villes mais ça sentait la fin du voyage et nous avons cherché quelques endroits insolites dans le quartier ancien de Cahors.
Une superbe porte sculptée du XVIIème
Un souvenir lié à Charles DUMONT.
Le jardin secret de la sorcière et de son dragon.
Il nous reste encore la vallée du Lot pour satisfaire notre soif de belles parois.
De retour à la maison j’ai fait un bilan rapide :
- 2584 kms parcourus.
- 2 pneus à changer avant la REUF.
- 2 kilos à perdre sur mon bidou.
Je voudrais conclure avec la citation inscrite sur ce beau cadran solaire installé sur la façade d'une maison de la vallée du Valgaudemar:
URALSO-SOURAL!