Higgins30 a écrit : 14 nov. 2025 13:42
Un vieil ami à moi l'avait fait sur un vilebrequin Panhard c'est exactement le même montage. Il n'est plus en état de le faire mais lui a réussi alors que plusieurs ont échoués pour une bonne raison.
La clé du succès est dans les tolérances de serrage et d'usinage. Ça dépasse largement mes compétences mais on doit pouvoir trouver un connaisseur.
J'ai en tête 3 ateliers dont je pense qu'ils peuvent le faire.
Motoreplika en Ukraine. Je lui ai déja acheté des pièces, neuves ou refabriquées. Il est compétent et désireux de faire du business en Euros mais il est compliqué de créer un flux régulier, du fait de la guerre dans leur région (Zaporijia).
Jacek Tomaszewski à Osieck, en Pologne. Il a une entreprise d'usinage et fait des refabrications pour Oldtimer (entres autres). Il est compétent, mais bordélique, et toujours débordé (avec en plus la barrière de la langue). Ce pourrait être le bon cheval, mais il faudrait faire valider par quelqu'un qui parle couramment le Polonais, pour voir comment il perçoit les détails (comme l'engagement sur les délais, le sens du service client, etc...). Je l'ai déja fait travailler. Des pièces de super qualité, mais une communication très compliquée (son anglais est rudimentaire, quoique bien meilleur que mon polonais).
Pawel Wyrebiak, encore en Pologne, que je suis sur facebook. Il poste régulièrement des images de ses travaux de refabrication/rectification, équilibrage de pièces moteur, (bielles, vilebrequins), surtout pour machines anciennes. Je l'avais contacté pour des travaux, mais il avait décliné (surbooké). Là encore, il faudrait un Polonophone (?) pour voir ce qu'il serait disposé à faire, s'il l'était, et dans quelles conditions.
Je pense à ces gens là car ils ont la culture de ces vilo pressés.