Papyvernale 2026

Rassemblements, rencontres et autres manifestations
chris5

Re: Papyvernale 2026

Message par chris5 »

leLouis a écrit : 26 févr. 2026 10:30 Chris 5 m’a dit vouloir créer un groupe Whatsapp pour que chacun puisse y déposer les photos de son choix et inversement y piocher les photos qu’il désire pour compléter son album personnel.
Très bonne idée et je participerai volontiers. :D
Vivi
Je prépare 😉
J'ai récupéré la liste des participants, j'ai plus qu'à me poser et mettre les numéros de téléphone MAIS cette semaine c'est garde d'enfants de jour ET de nuit alors du temps de libre pas beaucoup 😆😆😆
Ce WE je finalise... Nous serons libérés délivrés 😂😂
Si ce n'est pas une loi naturelle alors c'est subjectif... :!:
VIVE LA CHOCOLATINE LIBRE :D

Pour tout savoir sur l'association cliquez ici

- AG 2026 à Tonnay-Boutonne du 24 au 26 avril
Christian

Message par Christian »

chris5 a écrit : 26 févr. 2026 10:53
leLouis a écrit : 26 févr. 2026 10:30 Chris 5 m’a dit vouloir créer un groupe Whatsapp pour que chacun puisse y déposer les photos de son choix et inversement y piocher les photos qu’il désire pour compléter son album personnel.
Très bonne idée et je participerai volontiers. :D
Vivi
Je prépare 😉
J'ai récupéré la liste des participants, j'ai plus qu'à me poser et mettre les numéros de téléphone MAIS cette semaine c'est garde d'enfants de jour ET de nuit alors du temps de libre pas beaucoup 😆😆😆
Ce WE je finalise... Nous serons libérés délivrés 😂😂
Ok. Je pratique pas trop, mais je vais me pencher sur whatsapp en essayant de ne pas tomber dedans :)
Image
chris5

Message par chris5 »

Vous pouvez aussi mettre vos photos ici 😉
Le groupe WhatsApp c'est pour les participants mais rien n'empêche de mettre quelques photos vidéos sur le forum...👍
Dans la foulée je rédigerai un article sur le site ‼️

leLouis

Message par leLouis »

chris5 a écrit : 26 févr. 2026 15:05 Dans la foulée je rédigerai un article sur le site ‼️
Je raconterai notre périple prochainement sur le forum.

Bonne semaine avec tes Chicouf. :D
Les Chicouf? "CHIC! Ils arrivent!" " OUF! Ils repartent!"
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
chris5

Message par chris5 »

leLouis a écrit : 26 févr. 2026 15:17
chris5 a écrit : 26 févr. 2026 15:05 Dans la foulée je rédigerai un article sur le site ‼️
Je raconterai notre périple prochainement sur le forum.

Bonne semaine avec tes Chicouf. :D
Les Chicouf? "CHIC! Ils arrivent!" " OUF! Ils repartent!"
C'est tout a fait ça... 👍

leLouis

Message par leLouis »

PAPYVERNALE 2026 à Saint Chély d’Aubrac

Nous voulions voir la neige et on a vu la neige.

Image

Il était prévu de partir jeudi pour aller à Saint Chély en 2 jours histoire de chercher des petites routes inconnues.
Mercredi, la tempête Pedro a soufflé toute la nuit mais jeudi matin elle nous a soufflé dans le dos jusqu’à la pause de midi. Dans une sandwicherie improbable et bondée j’ai trouvé de quoi me sustenter avec un réconfortant confit de canard -frites- salade. Marie qui ne se voyait pas face à une telle assiette pensait se contenter d’une classique salade au chèvre chaud. Hélas pour elle, il lui a été servi une assiette pleine de salade verte sur laquelle trônaient deux grands morceaux de baguette recouverts de tranches de fromage de chèvre. Ce fut une bonne mise en bouche pour les agapes du week-end…
Pendant ce bon déjeuner, Pedro nous attendait patiemment sur le trottoir et comme nous roulions désormais en direction du sud, nous avions pluie et vent de côté. Ce fut moins drôle et nous n’avons fait que traverser les bastides qui étaient sur notre route. Nous avons toutefois fait une pause-café à Villefranche du Périgord qui était totalement déserte.

Image

Image

Pedro a laissé tomber avant nous et, en fin de journée, le temps était meilleur.

Après la nuit à Saint Cirq Lapopie dans une ferme adhérente au réseau « Accueil Paysan » nous avons attaqué la journée sous le beau temps avec au programme les vallées du Célé puis du Lot en espérant que les crues n’aient pas coupé une route en quelque endroit.
La vallée du Célé est viroleuse à souhait, déserte en cette saison et pleine de jolies surprises comme le moulin de la Pescalerie alimenté par une grosse résurgence qui jaillit au pied de la falaise et vient grossir la rivière en crue.

Image

Nous nous sommes laissés tenter par le panneau « Capdenac le Haut, un des plus beaux villages de France ». L’accent y est mis sur le besoin de protéger les insectes.

Image

Image

Plus loin, le château de Vieillevie est vraiment superbe dans son environnement urbain protégé.

Image

Nous abordons la vallée du Lot où la rivière a bien pris ses aises. Le château d’Estaing nous y apparait sous un angle que nous ne connaissions pas.

Image

A Espalion, je voulais comparer le scaphandrier avec le zouave du pont de l’Alma à Paris qui sert de référence lors des crues de la Seine. Heureusement que c’est un scaphandrier car il n’est plus visible du tout tellement la rivière est haute. Il ne reste plus que le panneau annonçant que le scaphandrier est là quelque part devant nous.
Nous arrivons à Saint Chély en fin d’après-midi et « fonçons » jusqu’à Aubrac voir cette neige que nous apercevions au loin depuis quelques temps.

Image

C’était joli mais nous arrivons bons derniers au garage de l’hôtel.

Le temps de saluer les participants et il faut passer à table pour constater que la cuisine du Chef est toujours aussi généreuse avec, au menu du soir, des jarrets de porc et des côtelettes d’agneau accompagnés de lentilles et de tomates à la provençale sans çompter, bien sûr, les entrées et desserts.
Samedi, Arsène et MifinK nous avaient concocté une jolie ballade durant laquelle nous avons été surpris de constater qu’il existe, dans cette campagne, un amateur d’objets de collection pour le moins encombrants.

Image

Image

Image

A midi, ce sera cuisse de canard confite et aligot…

Accéder au site de Bez Bedene nous a permis de faire une petite marche digestive.

Image

Image

Merci à Mifink d’avoir imaginé au pied levé un détour nous permettant de contempler le paysage enneigé entre Laguiole et Aubrac avant de revenir à Saint Chély.

Image

Ce soir, ce sera viande d’Aubrac et filets de rougets accompagnés de truffade et d’endives braisées…

Dimanche matin, il faisait encore grand beau et nous avons décidé de prolonger notre séjour tandis que les autres participants rejoignaient leurs pénates.
Pour nous, ce sera à nouveau les grands espaces blancs en passant par le château de Bonnefon tandis qu’une mer de nuages recouvrait la vallée.

Image

Image

Encore un petit détour vers le château de la Baume avant d’arriver à l’incontournable cascade du Déroc.

Image

Image

La pause sandwich à Aubrac a bien reposé nos estomacs et c’est partit pour en prendre à nouveau plein les mirettes tandis qu’au loin le Puy Mary nous fait de l’œil.

Image

Image

Image

Mardi matin, direction le Puy Mary par les petites routes.
Une pause devant le clocher peigne de Lieutadés nous fait poser une question : que fait donc là ce baromètre enchâssé dans le mur du clocher ??

Image

Image

Le pont de Tréboul est toujours aussi beau dans son décor hivernal.

Image

Mon œil a alors été attiré par une tache colorée et brillante sur le bas-côté. C’est une source minérale ferrugineuse appelée Fon del Sal ou fontaine du sel. Cette source a été exploitée jusqu’au XIXe siècle pour ses propriétés digestives. Il fallait avoir de l’estomac pour avaler ça…

Image

Je tenais à faire un grand détour pour voir à nouveau l’église de Cheylade. Vue de l’extérieur, elle pourrait paraître banale mais, à l’intérieur, ses 3 voutes sont décorées par 1386 caissons peints à la main au 16ème siècle. Une merveille !

Image

Image

Image

L’accès au Puy Mary est impossible après de col de Serre où nous ne pouvons que contempler le paysage enneigé.

Image

C’est le col du Perthus (ou de Pertus selon les cartes ou les panneaux) qui donnera, trop tôt, le signal du retour à la maison.

Image
Higgins30

Message par Higgins30 »

Bravo à vous deux et merci Jean Louis pour ce joli reportage, c'est toujours aussi sympa de te lire. 👍
Milljacq

Message par Milljacq »

Merci pour ce texte toujours aussi agréable et les très belles photos. Nous avons pensé à vous tous pendant ces deux jours.
Sportsman 2019 dans le Jura.
Westy64

Message par Westy64 »

Higgins30 a écrit : 27 févr. 2026 20:30 Bravo à vous deux et merci Jean Louis pour ce joli reportage, c'est toujours aussi sympa de te lire. 👍
Je suis bien d'accord. Jean Louis est un sacré conteur. Merci pour le partage.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
leLouis

Message par leLouis »

Merci à vous. :D

Voilà quelques photos bonus:

Image

Image

Image