Pour savoir de quoi on parle, par curiosité et pour discuter avec le représentant de la marque, nous irons à Valence voir et essayer le Néo.
Finalement, peu importe mon avis technique, le succès du Neo reste notre seule chance de voir la marque Ural perdurer et d'être toujours approvisionné en pièces pour nos modèles "traditionnels".
Ural devra se démarquer de ses concurrents par un SAV digne de ce nom et une disponibilité des pièces irréprochable.
Affaire à suivre.
Ural Néo
Re: Ural Néo
Tu nous diras.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Entièrement d'accord avec toi !!!Higgins30 a écrit : 07 mars 2026 19:50 Pour savoir de quoi on parle, par curiosité et pour discuter avec le représentant de la marque, nous irons à Valence voir et essayer le Néo.
Finalement, peu importe mon avis technique, le succès du Neo reste notre seule chance de voir la marque Ural perdurer et d'être toujours approvisionné en pièces pour nos modèles "traditionnels".
Ural devra se démarquer de ses concurrents par un SAV digne de ce nom et une disponibilité des pièces irréprochable.
Affaire à suivre.
Vue qu'on apprends des choses tout au long de sa vie inscription faite pour aller essayer l'Ural Neo pour le voir et savoir de quoi on parle
Et en même temps, voici un petit film qui nous montre un peu ce qui se passe dans l'usine d'Irbit.
Il y a un peu de "langue de bois", les questions n'obtiennent pas de réponses, mais on voit quand même des choses.
La 2e partie consacrée au design Motocycliste Russe, ne m'a pas beaucoup intéressé, je n'ai pas tout regardé.
Il y a un peu de "langue de bois", les questions n'obtiennent pas de réponses, mais on voit quand même des choses.
La 2e partie consacrée au design Motocycliste Russe, ne m'a pas beaucoup intéressé, je n'ai pas tout regardé.
Jean
Dommage que les russes parlent « russe « 
Tu peux activer les sous-titres et la traduction (un peu approximative quand même) pour savoir à peu près de quoi il retourne.
Jean
Traduction en anglais ....
Intéressant de voir ce qu'est devenu (une petite partie de) l'usine Ural d'Irbit.
On voit quand même deux sides et plusieurs moteurs neufs ce qui signifie qu'il doit y avoir de la pièce quelque part.
Le gars qui fait la vidéo s'appelle Sanya Chetodel il a une chaîne youtube que je suis depuis plusieurs années c'est un excellent mécanicien, il a également un atelier qui s'appelle Ural Kustom à Yekaterinburg.
https://youtube.com/@chetodelsanya?si=baV2WMOoSfKu2TyC
On voit quand même deux sides et plusieurs moteurs neufs ce qui signifie qu'il doit y avoir de la pièce quelque part.
Le gars qui fait la vidéo s'appelle Sanya Chetodel il a une chaîne youtube que je suis depuis plusieurs années c'est un excellent mécanicien, il a également un atelier qui s'appelle Ural Kustom à Yekaterinburg.
https://youtube.com/@chetodelsanya?si=baV2WMOoSfKu2TyC

Hier c'était le deuxième jour des essais publics de la Neo chez Moto Side Aventure à Valence.
Un accueil au top, une organisation impeccable, des échanges conviviaux, un excellent barbecue et un temps magnifique pour ce premier jour de printemps.
Sébastien et Jonathan avaient invité l'excellent couple de voyageurs "Au delà du guidon" connus pour leurs magnifiques images.
Était présent également Vassili un jeune représentant d'Ural.
L'Ural Neo.
Ce n'est pas facile pour des vieux motards sectaires de mettre ses préjugés de côté et essayer d'être juste objectif.
Je ne suis toujours pas fan de son look, mais honnêtement, mis à part les petits problèmes de jeunesse déjà signalés à maintes reprises, ma femme et moi avons été agréablement surpris.
Esthétiquement, on voit que c'est un prototype et on espère que la finition sera plus soignée, peinture, aménagement du panier, assise et dossier sont à revoir.
La construction du châssis est soignée et d'apparence bien costaud avec deux grosses rotules. Le bras oscillant du panier est lui aussi bien dimensionné.
Assis aux commandes.
La position de conduite est bonne, les commandes sont intuitives et bien positionnées, le tableau de bord (écran TFT couleur) est clair et fonctionnel.
Je trouve que le son du petit moteur bicylindre est excellent, je pense que le vilebrequin est calé à 270° ce qui lui donne ce rythme particulier, rien à voir avec le Chang Jiang (moteur Kawasaki ER6 ou le Mash B-side (SWM aujourd'hui). Il tourne bien rond comme un MT07 ou 09.
Petit briefing de Sébastien pour ne pas faire de bêtises.
Le point mort est en bas et toutes les vitesses en haut.
La marche arrière nécessite un déverrouillage avec un petit levier au pouce droit et un appui sur le sélecteur vers le bas.
Très intuitif rien a redire de ce côté là.
Arrivé au premier feu rouge c'est tellement facile de trouver le point mort tout en bas en plus le rapport engagé est indiqué au tableau de bord.
Évidemment, c'est un petit moteur, il faut donc monter dans les tours. Les commandes sont ergonomiques et bien conçues, le tableau de bord est clair et facile à lire, et on se sent à l'aise dès les premiers centaines de mètres mais punaise ça tire vraiment trop court. Une dent de plus au pignon de sortie de boite ne serait pas du luxe.
Après quelques km, Jonathan qui est devant avec une moto nous arrete pour voir si tout va bien et changer de conducteur.
Le frein de parking ressemble à celui de ma Dnepr c'est en fait le levier de frein avant qui a un système de blocage. C'est très efficace mais il faudrait juste le régler pour qu'il soit plus facile à utiliser car tout le monde a un peu galéré à le manipuler.
Je cède la place conducteur à ma bien aimée et je m'installe dans le panier
Le panier est un peu court pour les jambes, le siège n'est pas très confortable mais surtout c'est l'inclinaison du dossier qui est à revoir.
Espérons que ce sera corrigé sur les modèles de série. Tous les petits problèmes qu'on a entendu ça et là dans les essais (amortisseurs, frein avant, amortisseur de direction, pneus, etc.) ont déjà été identifiés pris en compte et seront rapidement résolus. C'est donc une agréable surprise.
Le service après-vente et la disponibilité des pièces détachées restent le principal point faible des constructeurs chinois dans notre pays. J'espère qu'Ural saura y remédier.
Sébastien et Jonathan en ont longuement discuté avec la direction d'Ural pour insister sur ce point crucial.
Nous attendons le prix final exact à priori autour de 12-13000€ sachant que chez nous deux side-cars sont déjà disponibles : le Chang-Jiang Siberian Express et le SWM Urban mais avec un look rétro ce qui n'était pas le souhait d'Ural pour le Néo afin justement de "se démarquer". (Je cite).
Achèterais-je cette machine ? Probablement pas, mais roulant quotidiennement en Dnepr, je ne suis pas vraiment représentatif du client moyen.
En revanche je serais enchanté de faire un petit voyage à travers la France avec cette machine.
Par rapport au premier prototype sorti de l'usine chinoise, Ural a déjà fait modifier des dizaines et des dizaines de points techniques,Shock factory est déjà sur le coup pour proposer des amortisseurs de qualité.
J'ai hâte de voir la suite, longue vie à Ural et surtout que le succès du Neo permette de continuer à produire des pièces détachées pour nos anciens modèles.
Un grand bravo et merci à toute l'équipe de Moto Side Aventure pour cette excellente journée mais aussi pour leur investissement personnel pour la survie de la marque.
Pour ceux qui auraient voulu venir mais qui n'ont pas pu, il est prévu un second passage du Neo dans les prochains mois et cette fois dans plusieurs concessions de l'hexagone.
D'autres photos ici.
https://www.facebook.com/share/18GVZ2LadQ/