Après avoir terminé le serrage, j'ai été très agréablement surpris car la repose de la boite s'est faite sans difficulté.
La mise en place de la tige de poussée (d'origine, pour voir), aussi.
A ce moment, je me suis demandé à quel moment on savait si on avait fait une connerie (et qu'il faut tout redémonter).
J'ai passé quelques appels à plus expérimentés que moi et la vérité me fut délivrée : si tu arrives à faire tourner on moteur au kick sans accrocher, et sans point dur, c'est que c'est bon.
Ca ne l'était pas
cette petite marque est le témoin de la résistance forcenée du disque d'embrayage pour ne pas passer librement devant la boite...
La faute au montage à l'envers de ce satané disque (ou par ce satané moi..., au choix).
Vous l'aurez compris, il faut monter la face avec le mécanisme des ressorts côté avant du moteur.
Pourtant je pensais que le meulage des lèvres de maintien des ressorts avait dégagé suffisamment d'espace,
mais c'était sans compter sur le bossage de la boite qui avance à l'intérieur du plan du disque lisse.
Alors dépose de la boite, démontage de l'embrayage, remontage de l'embrayage, repose de la boite, test , Yes !
Donc dépose de la boite, collage des vis à tête fraisées, repose de la boite, et de tout le reste, qui est en cours.
A suivre...
Un nouveau cheval à l'écurie
Re: Un nouveau cheval à l'écurie
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Westy64 le 27 juin 2026 08:28, modifié 5 fois.
Jean
Ural Tourist 2010, Ural Patrol 2016, IMZ M72 1957, KMZ K750 1969 (vendue)
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Tu vas le connaitre par coeur ton side.
Courage!
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. 
C'est ce que je me dis pour me consoler des heures passées à tout remettre en ordre, plutôt qu'à lire des BD (par exemple).
Mais on fait des rencontres, on apprend des techniques, et quand ça marche, j'avoue que je suis content.
Jean
Sacré taf, surtout dans ces conditions de canicule...
Bravo pour ta persévérance !
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Merci merci...zorgol94 a écrit : 27 juin 2026 11:01 Sacré taf, surtout dans ces conditions de canicule...
En parlant de taf, il en aurait un à faire. C'est de compiler les posts qui traitent de cet embrayage, car les travaux de Laurent sont dans un post qui traite du disque Kubota...
Un How-to, unique et complet.
C'est faisable ?
On pourrait mettre le brouillon dans le forum des admin, et le diffuser ensuite quand c'est prêt...
Jean
Bonjour,
Je suis impressionné par le travail réalisé et les connaissances mises en œuvre, ainsi que l'entraide.
Bravo à tous.
Vous avez fait Ural première langue et bac +5 en mécanique et électricité?
En tout cas je suis avec plaisir le remontage et les échanges (d'ailleurs c'est identique sur les autres posts).
Belle continuation
Laurent
Je suis impressionné par le travail réalisé et les connaissances mises en œuvre, ainsi que l'entraide.
Bravo à tous.
Vous avez fait Ural première langue et bac +5 en mécanique et électricité?
En tout cas je suis avec plaisir le remontage et les échanges (d'ailleurs c'est identique sur les autres posts).
Belle continuation
Laurent
Laurent, encore en Savoie...
Bonne idée, je dois pouvoir faire ça un soir où la température est supportable.Westy64 a écrit : 27 juin 2026 11:39Merci merci...zorgol94 a écrit : 27 juin 2026 11:01 Sacré taf, surtout dans ces conditions de canicule...
En parlant de taf, il en aurait un à faire. C'est de compiler les posts qui traitent de cet embrayage, car les travaux de Laurent sont dans un post qui traite du disque Kubota...
C'est faisable ?
On pourrait mettre le brouillon dans le forum des admin, et le diffuser ensuite quand c'est prêt...
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
zorgol94 a écrit : 27 juin 2026 16:48Bonne idée, je dois pouvoir faire ça un soir où la température est supportable.Westy64 a écrit : 27 juin 2026 11:39Merci merci...zorgol94 a écrit : 27 juin 2026 11:01 Sacré taf, surtout dans ces conditions de canicule...
C'est faisable ?
Jean
Beau boulot, merci pour le partage très intéressent. 
On avait déjà évoqué plusieurs fois le fait que le disque frottait sur le bossage de boite sur Ural et qu'il fallait le monter dans l'autre sens.
Zorgol a choisi d'usiner son carter et j'avais parlé de ce problème dans un autre post où j'expliquais que pour le montage "ressortsvers le volant moteur" il fallait rectifier les bossages des ressorts pour avoir de l'espace avant de frotter sur le plateau de pression.
Effectivement on voit la nécessité de compiler ces informations pour éviter ces montages et démontages inutiles. Merci d'avance
Zorgol a choisi d'usiner son carter et j'avais parlé de ce problème dans un autre post où j'expliquais que pour le montage "ressortsvers le volant moteur" il fallait rectifier les bossages des ressorts pour avoir de l'espace avant de frotter sur le plateau de pression.
Effectivement on voit la nécessité de compiler ces informations pour éviter ces montages et démontages inutiles. Merci d'avance