Un nouveau cheval à l'écurie

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Westy64

Re: Un nouveau cheval à l'écurie

Message par Westy64 »

Après la repose de la boite,
du bras oscillant
des amortisseurs dégonflés
du pont
de la roue arrière,
réalisés ce WE,
aujourd'hui était le grand jour: on allait enfin savoir si j'avais cassé quelque chose qui marchait avant, ou pas :D

il me restait à poser le cardan de la transmission 2WD, puis le réservoir, rebrancher l'essence et enfin poser la selle, si tout marchait correctement, donc 4 opé à faire.
sur les 4, une a été une catastrophe, une a été un échec, le reste s'est bien déroulé.
la cata:
j'ai été incapable de changer le croisillon. J'ai flingué une fourchette (heureusement j'en ai une autre), mais aussi 6 cages d'aiguilles. Après avoir posé les 2 premières cages puis le croisillon sur le cardan avec les circlips, la pose des cages pour raccorder le croisillon à la fourchette s'est soldée par 6 échecs successifs. Les cages se sont mises en travers, les aiguilles se sont mises au fond des cages, donc impossible de fermer correctement...
j'ai fini par comprendre que j'ai aussi abîmé le croisillon "à moitié monté", et qu'il détériore les cages que je lui présente, les unes après les autres.
bref, je fais une pause. Un cardan 2WD n'est pas absolument nécessaire pour rouler.

l'échec:
je repose le réservoir, raccorde la pompe, et je peux lancer un test d'allumage moteur.
contact, tous les voyants s'allument, s'éteignent, la pompe buzze, le démarreur démarre (très bien), mais rien.
je me dis que la pompe doit mettre du temps à se réamorcer, donc je recommence, j'insiste, le démarreur tient très bien mais rien.
force est de constater que ça ne marche pas:
- test d'étincelle à la bougie OK
- la bougie est mouillée donc l'essence arrive bien
alors quoi ?
j'essuie la bougie et refais le test, elle ressort sèche; c'est donc un souci d'arrivée d'essence.
pour rester calme (et si j'avais niqué cette superbe injection à laquelle je ne comprends rien ?, là j'aurais tout gagné... :oops: :oops: ), je démarre mes recherches aux sorties du réservoir. L'aller, le retour, l'équilibrage... et en regardant la pompe, je réalise que je la voyais à l'inverse du schéma de l'éclaté des pièces.
circuit essence.jpg
Je ne dis pas qu'elle est mal raccordée, mais juste que je lisais le dessin avec le raccord d'alimentation (entrée) en bas, et la sortie vers les injecteurs en bas aussi, mais sur la moto, c'est l'inverse.
Hop, dépose, modif des durites trop courtes trop longues, repose du réservoir, vrooom :D :D :D :D :D
Ouf, la banane, le pied, Rhaa Lovely, tout y passe.
Elle ronronne comme avant; je n'ai rien cassé.

Donc repose de la selle, avant d'aller faire un tour sur mon circuit de tous les dangers, qui m'a déja valu une mise au fossé et une panne d'essence (autant dire que si j'y survis, je peux tout faire), mais là, rien, nickel chrome, elle roule droit, freine (droit), pas de bruit inquiétant, la bonne nouvelle.
Les vitesses montent et descendent sans difficulté. La marche arrière craque un peu, mais pas tant que ça non plus.

Sont néanmoins apparus quelques soucis électriques mineurs... ou presque, et puis un autre.
Les clignos avant ne marchent pas,
le feu stop côté side non plus,
le voyant neutre fait ce qu'il veut, il s'allume parfois en roulant...
le voyant MIL s'éteint bien
à chaud le voyant de batterie (contact mis) ne s'allume pas.
et surtout, l'amortisseur de direction (le bitubo Ural), est mort de chez mort, et ça fait très drôle, à 30 km/h, il faut vite accélérer ou freiner, mais pas rester comme ça, ça fait flipper.
mais sinon, je suis bien heureux de la situation.
un mois et 6 jours après l'achat, la moto est remontée, complète, conforme, et roule.
un mois et 6 jours de travail, d'obsession, de recherches, de sollicitation des uns et des autres, d'apprentissage, de péripéties diverses et variées (j'ai laissé un moteur de 3008 dans l'histoire :evil: :evil: ).
Il me reste à tester la transmission 2WD, mais c'est secondaire.

Merci à tous pour votre patience et votre écoute, et en route pour de nouvelles aventures.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean
Ural Tourist 2010, Ural Patrol 2016, IMZ M72 1957, KMZ K750 1969 (vendue)
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie
leLouis

Message par leLouis »

Elle est pas belle la vie d’un demi retraité??
Toutes mes félicitations.😀
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
Jifourale

Message par Jifourale »

mes felicitachionnes également :!: La poste reprend du service. :lol:

Pour ton 3008, désolé, mais si c'est un Piretoc (puretec), c'est normal qu'il casse . J'ai réussi a revendre le mien a 50.000 km, avant la casse,
en perdant 6000 balles. 6 mois plus tard, aucun concess ne voulait reprendre ces moteurs.
La bise
Westy64

Message par Westy64 »

Jifourale a écrit : 29 juin 2026 17:48 mes felicitachionnes également :!: La poste reprend du service. :lol:
C'est pas la Poste, c'est un Caterpillar
Jifourale a écrit : 29 juin 2026 17:48 Pour ton 3008, désolé, mais si c'est un Piretoc (puretec), c'est normal qu'il casse .
Non, ce n'est pas un puretech, c'est un BHZ/BH01 de 2015 et 300 000 km, donc je lui pardonne.
Jean
leLouis

Message par leLouis »

BZH?? c’est dur à la tâche, Yann ne dira pas le contraire...
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
Papycoz

Message par Papycoz »

J'en suis à 320 000 km et elle roule ... une fois sorti du garage pour stopper les fuites de gasoil sur les injecteur, changer l'évaporateur de la clim, la courroie de l'alternateur, la poulie de l'alternateur et les roulements de roues avants !!!
Westy64

Message par Westy64 »

leLouis a écrit : 29 juin 2026 18:15 BZH?? c’est dur à la tâche, Yann ne dira pas le contraire...
:mrgreen:
Jean
Westy64

Message par Westy64 »

Retour au sujet 3 roues.
J'ai resserré le Bitubo à gaz, qui était à zéro ou presque, mais les soucis ont commencé.. :evil:
Il y a des grésillements électriques, et des équipements qui ne marchent plus, avec un fusible grillé.
Et parfois, rien ne marche.
Et puis ça remarche.
Elle me fait une petite crise. :mrgreen:
Il va falloir que j'identifie rapido le millésime du faisceau.
Jean
Higgins30

Message par Higgins30 »

Bravo Jean, elles se laissent rarement dompter au premier round d'essai mais je suis sur que tu vas trouver comment guérir tous les gremlins un par un et t'en faire une excellente machine. 👏👍
Papycoz

Message par Papycoz »

Westy64 a écrit : 29 juin 2026 19:17 Retour au sujet 3 roues.
J'ai resserré le Bitubo à gaz, qui était à zéro ou presque, mais les soucis ont commencé.. :evil:
Il y a des grésillements électriques, et des équipements qui ne marchent plus, avec un fusible grillé.
Et parfois, rien ne marche.
Et puis ça remarche.
Elle me fait une petite crise. :mrgreen:
Il va falloir que j'identifie rapido le millésime du faisceau.
Bonsoir,
Regarde le faisceau au niveau de l'axe de direction, il arrive qu'il y ai des soucis de pincement avec le reservoir et les butées de direction.
Contrôle aussi le fil de masse qui est fixé sur le support haut moteur.
Répondre